Formation qualité de Vie au Travail : Cadre, Pilotage, Démarche

Formation

Qualité de Vie au Travail : Cadre, Pilotage, Démarche

Objectifs pédagogiques

Mesurer les enjeux stratégiques de la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour l’entreprise.
Articuler prévention des risques psycho-sociaux et démarche QVT.
Accompagner l’évolution des pratiques managériales et pérenniser les outils de mobilisation et d’engagement collectif.
Utiliser les groupes d’intelligence collective pour développer la QVT.

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Durée

La formation dure 3 journées soit 21h.
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Public

La formation s'adresse aux managers, Personnel d'encadrement, santé au travail, membre de CHSCT.
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Modalités pédagogiques

  • Animation centrée sur les pratiques professionnelles.
  • Apports théoriques de la part du consultant à travers différents supports.
  • Exercices et mise en situation.
  • Analyse et échanges sur le vécu des participants.
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Tarif

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Atouts

  • Animée par un consultant RH, cette formation apporte une réelle méthode de réflexion et de travail, via un partage de pratiques et des guides méthodologiques.
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Contenu

  • Le passage de la genèse aux 6 dimensions de la QVT : environnement et contenu de travail, relations et climat social, organisation du travail, réalisation et développement personnel, conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, cadre réglementaire.
  • La définition de la Qualité de Vie au Travail : ANACT, HAS, ANI…
  • Les enjeux de la QVT pour l’établissement : ressources humaines, conditions de travail, image et notoriété de l’établissement, questions de performance.
  • La Qualité de Vie au Travail : axe stratégique de l’établissement au service de la performance, des défis organisationnels, structurels, sociaux et pour l’engagement dans le travail.
  • Le recensement de l’existant des actions servant la démarche: démarches autour des ressources humaines, de la santé au travail et des risques professionnels, de l’organisation du travail.
  • L’élaboration de ce qui fait la Qualité de Vie au Travail dans l’établissement à partir de l’inventaire, des possibles et du choix des chantiers QVT.
  • La construction et l’organisation des expérimentations pour chacun des choix retenus : choix des lieux, des services, des espaces de travail, des catégories de personnels, méthodes et outils…
  • Le passage de l’espace de discussion à la nouvelle organisation : trinôme dirigeant, usager et concepteur-expert pour améliorer la performance économique et sociale.
  • Le travail réel, base de la démarche, de l’expérimentation à l’évaluation et aux ajustements pour rendre compte au COPIL des résultats.
  • Le passage de la validation des expérimentations au déploiement sur d’autres univers de travail.

Nous adaptons nos formations à vos besoins.

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